Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (2024)

Article mis à jour le / Post updated on 29/04/2022.

Dans ce post, on va discuter gastronomie, et plus spécifiquement de la nourriture au Canada. Que mangent les Canadiens ? La poutine est-elle vraiment partout ? Qu’est-ce qu’une cabane à sucre ? J’espère que cet article vous donnera faim.

Je suis expatriée depuis plus de dix ans, dont six au Canada. Si je vivais encore à Melbourne, je vous aurais parlé dans cet article de café et de toasts à l’avocat. Si j’étais restée en Angleterre, j’aurais évoqué le pub, ses plats, ses boissons et certains desserts. En Hongrie, on trouve aussi beaucoup de pâtisseries, héritées de l’empire austro-hongrois, des ragoûts et aussi de la soupe, le fameux goulash.

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (1)

Mais au Canada, quelle nourriture canadiennes consomme-t-on ? La poutine. OK, mais encore ? À part la poutine, qu’est-ce qu’on mange au Canada ?

D’ailleurs, la poutine, ce n’est pas un truc qu’on consomme tout le temps. C’est plutôt un plat d’hiver. J’en mange personnellement très occasionnellement, une fois par an maximum. Il y a des restaurants spécialisés au Québec et une rivalité intense entre Montréal et la ville de Québec pour savoir qui a la meilleure poutine mais cette dispute n’est pas arrivée à l’ouest. On peut manger de la poutine dans certains restaurants à Winnipeg, un a d’ailleurs construit sa carte sur la poutine, mais ce n’est pas du tout un mets gourmet.

La nourriture au CanadaFermer
  1. Les habitudes alimentaires des Canadiens
  2. Les spécialités culinaires canadiennes
  3. Ce qu’on mange aussi au Canada
  4. Le sirop d’érable et la cabane à sucre
  5. Que mangent les Canadiens au petit déjeuner ?
  6. Qu’est-ce qu’on boit au Canada ?
  7. Les soupers d’automne au Manitoba
  8. Le cas Tim Hortons

Les habitudes alimentaires des Canadiens

Les Canadiens mangent à toute heure, les food courts sont plein tout le temps, les fast-foods ne désemplissent jamais. Les habitudes alimentaires des Canadiens feraient un peu hurler tous les Français ou Européens du Sud :

  • les Canadiens prennent leur petit déjeuner sur le pouce, en général dans la voiture ou au travail avec un café acheté à l’extérieur,
  • ils déjeunent devant leur ordinateur au travail,
  • les enfants à l’école mangent des sandwiches et des aliments froids, même par températures négatives, il n’y a pas de cantine dans les écoles, les parents préparent une lunch box tous les jours,
  • et les Canadiens dînent en famille à 17h30 ou 18h… Ce qui est tôt.

La soirée se passe donc parfois à grignoter devant la télé (ça dépend des foyers). Mais d’ailleurs, les repas s’appellent un peu différemment : quand on mange au Canada, on déjeune, on dîne, on soupe.

Les spécialités culinaires canadiennes

Il existe quelques spécialités culinaires qui sont vraiment typiques de la nourriture au Canada :

  • la pizza hawaïenne, celle avec de l’ananas dessus, a été inventée en Ontario dans les années 1960,
  • les nanaimo bars sont originaires de Nanaimo, en Colombie Britannique : ce sont des carrés avec une couche de biscuit etde noix de coco, une couche de crème et une couche de chocolat,
  • les queues de castor sont des beignets frits avec une garniture par-dessus, on en trouve un peu partout, dans les kiosques de Beaver Tails,
  • la poutine, encore elle.
Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (2)

Ce qu’on mange aussi au Canada

Le Canada est un pays multiculturel et il y a des restaurants de toutes les cuisines partout dans les grandes villes. On mange de tout au Canada, la nourriture canadienne est très multiculturelle finalement. Plus une communauté est présente dans une zone et plus son influence culinaire se fait sentir : on consomme par exemple dans les Prairies énormément de perogies, des raviolis d’origine polonaise ou ukrainienne, ils sont entrés dans les habitudes alimentaires des Canadiens. Chaque ville, quelque soit sa taille, a un restaurant chinois, au menu américano-chinois.

En ce qui concerne l’héritage autochtone, on peut manger du bannock, le pain traditionnel, et la viande de bison est très répandue : la plupart des restaurants proposeront du bison au menu, notamment dans des hamburgers. On a un restaurant dédié à la cuisine autochtone à Winnipeg, Feast Café Bistro, dont la chef Christa Bruneau-Guenther est apparue dans Top Chef.

J’ai déjà mangé du caribou, mais pour des raisons sanitaires, la viande ne se commercialise pas, il faut connaître un chasseur pour pouvoir obtenir du gibier. Les baies sont aussi omniprésentes, notamment les bleuets (myrtilles) et les amélanches (Saskatoon berries). Et juste pour le fun de la traduction, les Canadiens adorent les trempettes : les sauces pour accompagner des légumes crus à grignoter.

Le sirop d’érable et la cabane à sucre

Au Québec, en avril, tout le monde se rend dans une cabane à sucre : des érablières qui se dotent d’un restaurant pour servir des plats faits avec du sirop d’érable. C’est le moment de la tire d’érable, mettre du sirop d’érable sur de la neige pour le déguster.

La tire d’érable ne se pratique pas vraiment à l’ouest, on peut le faire à seulement deux endroits au Manitoba : pendant le Festival de Voyageur et dans le village francophone de Saint-Pierre-Jolys.

Une vidéo Youtube sur la cabane à sucre du Manitoba arrive !

Que mangent les Canadiens au petit déjeuner ?

Le brunch au Canada se popularise de plus en plus. L’immense majorité des restaurants partout au Canada proposent des combos oeufs / pancakes / bacon / hash browns (pommes de terre sautées, râpées ou en cubes). Les oeufs bénédictines sont aussi une valeur sûre, avec plein de variantes possibles.

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (3)

Et bien sûr, il y a du sirop partout, du sirop de table très sucré pour les restaurants plus abordables ou les chaînes, et du vrai sirop d’érable pour les endroits un peu plus haut de gamme.

Les matins de semaine, bien sûr la nourriture du petit déjeuner au Canada est plus simple et les rayons céréales des supermarchés rivalisent de formes, de goûts et de couleurs pour attirer les consommateurs de tous les âges.

Qu’est-ce qu’on boit au Canada ?

Les Canadiens à l’ouest ne jurent que par le Caesar. C’est un co*cktail canadien inventé à Calgary où il y a à la fois à boire et à manger, avec de la vodka, de la sauce piquante, de la sauce Worcestershire et du jus de clamato. Le jus de clamato, c’est un mélange de jus de palourdes (clam) et de tomates (ato). Le Caesar est servi avec du poivre autour du verre et un brin de céleri dedans. J’ai goûté… et j’ai détesté ! Le 16 mai est#NationalCaesarDay au Canada et je vous invite à aller voir cet article de CBC si les créations culinaires autour de cet étrange co*cktail vous intriguent.

Partout au Canada, on peut aussi trouver du ice wine, le vin de glace, un vin qui ne pouvait être inventé qu’ici : les raisons sont vendangés gelés. C’est délicieux, très sucré… et très cher. Au Québec et pendant le Festival du Voyageur à Winnipeg, on trouve duCaribou, une liqueur forte à base de vin rouge, whisky et sirop d’érable. C’est servi dans un verre de glace, parce que pourquoi pas, au moins c’est bon pour la planète !

Hiver comme été, on détient un super record à Winnipeg : on est la capitale mondiale du slurpee. Mais qu’est-ce qu’un slurpee ? Un espèce de granité très chimique aux couleurs fluorescentes. Pour ça aussi, je passe mon tour…

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (4)

Idées reçues et clichés sur le Canada

À lire aussi : les clichés sur le Canada qu’on a tous !

Les soupers d’automne au Manitoba

Il y a une tradition autour de la nourriture assez cool au Manitoba, c’est celle des soupers d’automne. À l’automne, chaque petite ville, village, hameau organise son souper d’automne. Pour un prix fixe, en général moins de vingt dollars, il est possible de manger un repas complet et l’argent sert à financer les activités communautaires du village.

Je vais toujours dans le même village, Saint-Joseph, et l’assiette ci-dessus comporte du boeuf, des salades, du blé d’Inde, de la tourtière (une tourte à la viande), de la crème aigre (l’héritage européen de l’est dont je parlais plus haut) et de la purée. En dessert, c’est une tarte. C’est moche, mais c’est délicieux.

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (5)

Le cas Tim Hortons

Il faut vivre au Canada pour maîtriser le langage de Tim Hortons. Tim bits, double double, roll up, si vous n’êtes jamais venu ici, c’est tout un lexique qu’il faut acquérir pour maîtriser ce monument de la nourriture au Canada !

Tim Hortons, c’est une énorme chaîne de cafés : il y en a 3 820 partout au pays et quelques-uns ailleurs dans le monde. Le tout premier Tim Hortons a été fondé par un joueur de hockey en Ontario en 1964. Et depuis, c’est un monument canadien, au même titre que la poutine ou les Chutes du Niagara.

Tims de son petit nom est extrêmement populaire, probablement parce que les prix sont bas, parce que l’enseigne est canadienne contrairement à d’autres chaînes et parce qu’il y en a absolument partout, en ville, sur les routes, avec parking et drive souvent. Si je comptais le nombre de gobelets que j’aperçois en une journée, je pense que cela approcherait de la centaine, c’est dire si c’est répandu ! (Mais ok, il y en a un en face de mon travail).

Et alors ? Les Timbits, ce sont des petit* beignets ronds en format mini, le double double c’est un café avec double sucre et double crème et le roll-up, c’est une opération annuelle où en soulevant le rebord du gobelet, on découvre si on a gagné un prix !

Cet article participe au rendez-vous #HistoiresExpatriées de l’Occhio de Lucie, où des blogueurs expatriés partout dans le monde publient un article autour du même thème le 15 du mois.

C’est Perrine qui vit aussi au Canada à Vancouver qui a voulu qu’on parle de nourriture canadienne. J’aurais aussi pu vous parler du coût des produits, de leur bonne ou mauvaise qualité, mais j’ai préféré brosser un tableau de ce qu’on mange au Canada plus positif et je l’espère un peu appétissant !

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (6)

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (7)

Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (8)

  • Canada
  • Expatriation
  • Winnipeg - Pratique
Que mangent les Canadiens ? La nourriture au Canada (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5770

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.